Les fautes importantes à éviter :
Les exemples ci-dessous sont évidemment incomplets. Nous ne prétendons pas recenser toutes les difficultés du français mais seulement un petit nombre d'erreurs très fréquentes.
♣ -se, -ce et -ceux :
• "se" fait parti de verbes pronominaux tels que "se coucher", "se préparer"...
Exemple : Elle se fait des tresses en guise de coiffure. Je me fais des tresses en guide coiffure. • "ce" sert à désigner quelque chose. Son féminin est "cette".
Exemple : Ce garçon fait du vélo sur la route. • "ceux" est un pronom, je peux le remplacer par un nom pour me vérifier.
Exemple : Ceux qui adorent le chocolat sont entraînés vers la salle au chocolat. Les enfants qui adorent le chocolat sont entraînés vers la salle au chocolat.♣ -sa et -ça :
• "sa" est un déterminant possessif de rapport de possession entre un représentant de la 3e personne du singulier et un nom féminin. Son masculin est "son". Vous pouvez remplacer oralement par "ta" ou "ma" pour vous vérifier.
Exemple : Il aime sa voiture et son camion.• "ça" est principalement utilisé comme pronom et dans le langage familier. Vous pouvez le remplacer par "cela" mais n'en abusez pas.
Exemple : Regarde-moi ça ! ♣ -ou et -où :
• "ou" sert lors d'une énumération pour signifier une opposition.
Exemple : Préfères-tu le chocolat ou la fraise pour le parfum de ta glace ?•"où" sert pour situer quelque chose dans l'espace.
Exemple : D'où viens-tu ? Où se trouve l'entrée du bâtiment ?♣ -a et -à :
• "a" est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne du présent et peut se remplacer par "avait" pour vérifier si son utilisation dans la phrase est correcte.
Exemple : Elle a mal au ventre. Elle avait mal au ventre.
• "à" est une préposition (qui introduit un complément).
Exemple : Je suis à la maison. Je suis avait la maison.
♣ Ponctuation :
Ne faites pas de longues phrases quand vous n'êtes pas sûrs de votre capacité à ce qu'elle veuille dire quelque chose. Il faut mieux faire de courtes phrases logiques et sensées qu'une succession de mots. N'additionnez pas les virgules à tous bout de champ non plus quand il n'y en a pas besoin. Après je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliqué quand est-ce qu'il faut utiliser les majuscules, les virgules, les points du suspension, etc. Si oui, je vous le mets en spoiler :
- Spoiler:
Où mettre la majuscule ?
• Au début d’une phrase, d’un vers ou d’une citation ;
• Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ;
• À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ;
• Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ;
• À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ;
• etc.
Où mettre la virgule ?
• Entre des mots de même nature ou de même fonction ;
• Après un complément circonstanciel en tête de phrase ;
• etc.
Points de suspension : il n’y en a que trois : … et on n'additionne jamais les points de suspension et le "etc".
♣ Participes passés :
• PP employé seul > je cherche le nom qu'il qualifie > j'accorde avec ce nom.
• PP employé avec l'auxiliaire ETRE > je cherche le sujet (Qui est-ce qui + verbe ?) > j'accorde avec le sujet.
• PP employé avec l'auxiliaire AVOIR > je cherche le COD (verbe + QUOI / QUI ?)
- pas de COD > pas d'accord
- COD après le verbe > pas d'accord
- COD avant le verbe >
accord avec le COD• Le PP de "faire" est invariable s'il est suivi d'un infinitif.
Exemple : Cette maison, je l'ai fait construire.• Le PP des verbes impersonnels. Un verbe est dit "impersonnel" quand le pronom 'il' ne représente rien ni personne (pronom impersonnel). Le PP des verbes impersonnels est toujours invariable
Exemple : Les orages qu'il y a eu ont détruit les cultures.